bandeau 1
Accueil > Annuaire et réseau professionnel > Adhérents > Pisciculture Murgat
 Imprimer 

Pisciculture MURGAT

 

Pisciculture MURGAT
Sources des Fontaines
38270 Beaufort
Tél : 04 74 79 18 98
Fax : 04 74 79 79 94
E-mail : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir  
Site Internet : www.charlesmurgat.com
  Logo Murgat

Contacts

Dirigeant : Vincent MURGAT

 

Situation

Isère

 

Historique

Charles Murgat, alors cocher d'un notable local, découvre à l'occasion de ses voyages à Lyon l'intérêt que portent les citadins à la consommation de la truite.
Rachetant progressivement à son maître des parcelles au lieu-dit "Les Fontaines", sources de l'Oron, il établit sa pisciculture. Nous sommes en 1898.
Cent dix ans d’expérience et quatre générations d'observation, de leçons de la nature permettent à ce jour d'offrir au consommateur, au pêcheur et au pisciculteur :

  • la Truite Arc-en-Ciel des Fontaines
  • la Truite Fario des Fontaines
  • le Saumon des Fontaines
  • l'Omble Chevalier des Fontaines

En signant nos produits du nom de son fondateur « Charles Murgat », ses arrières petit-fils, perpétuent le plaisir de votre table depuis 1898.

 

Activité

Pisciculture de salmonidés
La pisciculture Charles Murgat est alimentée par les sources des Fontaines de Beaufort (eau fraîche à 11 °7 toute l'année, 1000 litres seconde en moyenne). Ces eaux sont filtrées sous le plateau des Terres Froides en Dauphiné et le massif préalpin de la Chartreuse.


Elevage

- CONFORT DES POISSONS
Afin de fournir à nos hôtes un confort optimal, la pisciculture est close des sources aux grilles de sortie ; aucun véhicule n'approche les bassins, le silence et le respect des animaux est de règle. Un soin particulier est apporté aux matériels de manipulation des poissons.


- LES BASSINS
Des auges d'alevinage de 500 L aux bassins de croissance de 300 m3, la charge moyenne par m3 est de 40 kg. Des sondes contrôlent et enregistrent en permanence les valeurs d'oxygène, prévenant le pisciculteur du moindre manque. Le courant d'eau est tel qu'il évite toute formation de dépôt sur les fonds.


- NOURRITURE
Nos truites sont nourries avec des aliments élaborés à partir de poissons de mer sauvages d'espèces non utilisées pour la consommation humaine et de céréales non OGM.
Les truites font partie des poissons qui apportent au consommateur du « bon cholestérol » (bon rapport omég3/oméga6) qui prend la place du mauvais cholestérol dans l’organisme.
Il faut 11 à 14 mois pour faire une Truite Arc En ciel portion de 280 grs depuis l’œuf, de 14 à 18 mois pour une Truite Fario ou un Saumon de Fontaine et 18 à 24 mois pour un Omble Chevalier.


- SÉLECTION
Nous sélectionnons nos poissons pour leur robe, leur bonne homogénéité de croissance et une morphologie correspondant au mieux au standard de l'espèce dans son milieu naturel.


- SANITAIRE
Grâce aux sources situées immédiatement en amont, à des obstacles en aval, à des filets anti-prédateurs, à des sas sanitaires pour les personnes, nos poissons n'ont aucun contact avec le milieu extérieur. L’établissement inscrit au contrôle sanitaire européen. Il est agréé indemne des principales maladies des salmonidés.


- ENVIRONNEMENT
Depuis 1988, la pisciculture est soumise à des normes strictes de rejet dans le milieu. Pour le bien être de l’élevage et le respect de l’environnement, la gestion des rejets se fait tout d’abord par le choix d’aliments adaptés aux besoins des poissons et par l’application de pratiques d’élevage raisonnés.
Charles Murgat investit en permanence dans des outils de traitement de l’eau (filtration mécanique, décantation, lagunage, par marais planté de roseaux). La société participe dans ce cadre à des programmes de recherche publique (projet Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse avec l’ADAPRA et l’IFREMER, projet européen AQUAETREAT avec le Comité Interprofessionnel (CIPA).


- TRACABILITÉ
A partir de la truite dans votre assiette, nous pouvons établir son origine parentale ainsi que tout son cheminement dans la pisciculture.


Transformation

Notre établissement est doté d'un atelier de découpe et de conditionnement en frais. Il est agréé au niveau européen. Seuls nos poissons y sont transformés.
La gamme proposée dans les différentes espèces est variée. Elle comprend des portions éviscérées, des filets et pavés et de la friture de truitelles.
Des filets de truite fumée dans le Vercors sont également disponibles.
La clientèle se situe dans un grand quart Sud-Est de la France. La majeure partie de la clientèle en frais est livrée en « A pour B » (commande aujourd'hui avant 10H et livraison le lendemain avant 8H).


La Pisciculture Charles Murgat est agréée : « La Truite Charte de Qualité », norme AFNOR contrôlée par Veritas définissant des critères qualitatifs d'élevage et de transformation.


Elle fait également partie du groupement « Signes Qualité Truite ». Le cahier des charges a été acceptée et la Truite de Source Label Rouge mise sur la marché en 2008.


Membre du CCSR (Comité de la Charte des Salmonidés de Repeuplement) attestant de la qualité des poissons sélectionnés pour la pêche de loisirs.

 

Haut de page

Produits

Repeuplement
Charles Murgat Pisciculture a bâti sa notoriété sur la production de truites, saumons et ombles de qualité en tant que naisseur sélectionneur certifié indemne.
La vente en vivant vers la pêche de loisirs ou d'autres piscicultures représente la part prépondérante de notre activité. Nous vendons des truitelles de toutes les tailles et livrons avec une flotte de véhicules spécialement équipés.


Export
L’export se développe avec des clients dans les pyas de l’UE frontaliers ainsi que la Suisse.


Vente au détail
Un magasin de vente au détail offre la possibilité d'acheter sur place les poissons de votre choix.
Les produits sont également disponibles par internet via le site http://www.expertfrais.fr/.


Parcours de pêche

A proximité, parcours de pêche des Fontaines : Pêche à la mouche sur 5 ha toute l’année.
Ouvert tous les jours sauf les mercredi et jeudi. Tél. : 04 74 79 06 26

 

Haut de page

 
Tous droits résérvés ADAPRA 2009 | Mentions légales | Crédits | Plan du site | 

Ce site Internet a été réalisé avec le soutien financier de :