bandeau 1
Accueil > L'aquaculture en Rhône-Alpes > La pêche professionnelle
 Imprimer 

La pêche professionnelle en Rhône-Alpes

La pêche professionnelle en eau douce est une activité ancestrale pratiquée de père en fils. Elle véhicule comme la pisciculture d’étangs des savoir-faire et des techniques spécifiques (techniques de pêche, pose et montage des filets,…). Rythmée par les périodes d’ouverture et de fermeture de la pêche, les pêcheurs offrent un panel de poissons sauvages pour le bonheur des restaurateurs: perche, omble chevalier, féra, ablette, brochet, écrevisse,…


En Rhône-Alpes, la pêche professionnelle est exercée par 73 pêcheurs sur les lacs alpins (Léman, Bourget, Annecy). Les principales espèces pêchées sont la perche, l'omble chevalier, le corégone (féra ou lavaret), la truite de lac, la lotte. L'écrevisse se pêche sur le Léman. Le tonnage assuré par les pêcheurs des lacs représente un peu plus de 800 tonnes de poissons. Les pêcheurs des lacs alpins travaillent dans des entreprises individuelles souvent avec des aides familiaux ; le métier garde un caractère artisanal. Les pêcheurs commercialisent le produit de leur pêche soit en état - par l'intermédiaire d'un mareyeur - soit après transformation dans des ateliers-laboratoires aux normes européennes - directement aux restaurateurs, poissonniers et magasins.

Les pêcheurs professionnels sont organisés localement au sein de l'AAIPPLA et au niveau national avec le CONAPPED. Ils rendent des comptes annuellement aux Préfets de leur département (Ex la pêche en Haute-Savoie /74>).

 Pêcheur professionnel
Truite fario  Anguille   Brochet  Truite de lac
Truite fario
(Salmo trutta fario)
Anguille
(Anguilla anguilla
Brochet
(Esox lucius)
Truite de lac
(Salmo trutta lacustris)
Ecrevisse  Lote  Omble chevalier   Perche
 Ecrevisse
(Pacifastacus leniusculus)
Lote
(Lota lota
 Omble chevalier
(Salvelinus alpinus)
Perche
(Perca fluviatilis
 Corégone Ablette
Corégone, Lavaret, Féra
(Coregonus lavaretus)
 Ablette
(Alburnus alburnus)
Créer votre entreprise de pêche professionnelle : http://www.lepecheurprofessionnel.fr/index.php/la-peche-professionnelle/devenir-pecheur-professionnel
 
Tous droits résérvés ADAPRA 2009 | Mentions légales | Crédits | Plan du site | 

Ce site Internet a été réalisé avec le soutien financier de :