bandeau 1
Accueil > L'aquaculture en Rhône-Alpes > La pisciculture d'étangs
 Imprimer 

La pisciculture d'étangs en Rhône-Alpes

 Pêche d'étang

 La pisciculture d’étangs est une activité traditionnelle pratiquée depuis le Moyen-âge par l’intermédiaire des moines, elle véhicule toujours des savoir-faire remarquables inscrits dans les traditions locales. Différentes activités rythment l’année piscicole : vidange et pêche d’étang (vidéo), remise en eau et fertilisation, alevinage,... La pisciculture extensive, reposant sur l'écosystème du milieu aquatique, s’inscrit directement dans la protection de l’environnement en assurant l’entretien et la pérennité de zones humides remarquables (Natura 2000).

 

Une  activité traditionnelle mais menacée :

La présence du cormoran en grand nombre depuis  une quinzaine d'année fait planer une réelle menace sur la pérenité de cette activité.
La prédation du cormoran sur les étangs a conduit certains pisciculteurs à abandonner la production piscicole. Les autres ont dû réorganiser leurs plannings de travail en pêchant les étangs de plus en plus tôt et en les empoissonnant de plus en plus tard avant l'arrivée et le départ du cormoran. Pendant cette période, les poissons doivent être stockés dans des installations coûteuses ou vendus sur un marché saturé à cette époque.

 Les étangs piscicoles en Rhône Alpes :

En Rhône-Alpes, les étangs occupent un peu plus de 13 000 ha en eau : 1 600 ha en Forez, 11 600 ha en Dombes. La production s'appuie sur une polyculture extensive de carpe, tanche, brochet et poissons blancs (gardon et rotengle). Ce sont près de 1 000 tonnes de poissons qui peuvent être produites dans la région, avec un fort pourcentage représenté par la carpe (de 600 tonnes de carpes) destiné pour partie au marché de la consommation.

 Dombes vue du ciel
  
Les poissons d'étangs élevés en Rhône-Alpes :

             Carpe              Brochet              Gardon

                               Carpe
                        (Cyprinus carpio)

                           Brochet
                        (Esox lucius)

Gardon
(Rutilus rutilus)
Rotengle  Tanche  Sandre

                              Rotengle
           (Scardinius erythrophtalmus)

Tanche
(Tinca tinca)
Sandre
(Sander lucioperca)
 Perche  Black-bass  Silure
Perche
(Perca fluviatilis)
Black-bass
(Micropterus salmoides)
Silure
(Silurus glanis)

 

 
Tous droits résérvés ADAPRA 2009 | Mentions légales | Crédits | Plan du site | 

Ce site Internet a été réalisé avec le soutien financier de :